20mn

"Le petit Larousse des grands philosophes" 

de Hélène Soumet chez Larousse (Paris, France)

petit-larousse-grands-philosophes-1404553-616x0

Résumé

Des premières tentatives d'Aristote pour mettre en ordre le réel à sa mise en doute par Descartes, des questionnements d'Épicure sur le bonheur à ceux, plus exigeants, de Kant, des combats de Voltaire et Diderot pour la liberté à ceux de Jean-Paul Sartre, des plus belles pages de Montaigne sur l'amitié à celles, moins apaisées, d'Emmanuel Levinas, de la critique radicale de Marx contre tout ce qui aliène l'homme à celle de Hannah Arendt, les grandes doctrines philosophiques nourrissent une exigence, formulent un idéal et construisent des systèmes permettant à l'homme de toujours mieux déchiffrer l'histoire et le monde qu'il habite.

Enrichi de nombreuses illustrations, d'encadrés explicatifs et de citations emblématiques, le Petit Larousse des grands philosophes rappelle et explique les concepts-clés des penseurs majeurs, de l'Antiquité à nos jours. Il décrypte ce que chacun d'eux apporta à la construction d'une pensée sans cesse renouvelée par les circonstances historiques et analyse comment, tous et à des degrés divers, ils influèrent sur l'histoire des idées.

Courrier des auteurs le 21/09/2013

1) Qui êtes-vous ? ! 
Professeur de philosophie, intéressée plus particulièrement par la pensée antique, j'aime réfléchir sur l ‘origine de la philosophie, les mythes et j'adore raconter des histoires. 

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
C'est une histoire des philosophes écrite pour être lue avec plaisir voire délectation. Les co -auteurs et moi-même espérons avoir transmis notre enthousiasme.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
«Les hommes observaient le système céleste et son ordre immuable» Lucrèce Extrait du poème : De Natura Rerum : Ce vers renvoie à l'interrogation philosophique des premiers penseurs de la Grèce, étonnés (au sens propre : frappés par le tonnerre) de découvrir un ordre dans l'immensité du ciel étoilé. 

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
De Pythagore à Bergson, les philosophes ont tenté de saisir l'ineffable de la musique. Wladimir Jankélévitch philosophe contemporain évoque dans Quelque part dans l'inachevé la griserie musicale qui ressemble à une espérance de bonheur. Pour rendre hommage à la musique grecque, si ce livre était une musique, ce serait peut être : La conquête du paradis par Vangélis. 

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
L'idée que la philosophie, malgré l'exigence d'une telle démanche, rend heureux, ainsi que le dit le philosophe Michel Serre :
«Le savoir rend heureux, le savoir rend libre».

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

 en partenariat avec 20minutes.fr

LigneSeparationArticles