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Par Hélène SOUMET
Platon à la Plage
Pourquoi la tradition appelle-t-elle Aristoclès d’Athènes, « le divin Platon » ?
Ce brillant aristocrate surnommé Platon, promis à de hautes fonctions politiques, a suivi un va-nu-pieds bavard et caustique du nom de Socrate.
Installez-vous dans un transat face à la mer violette, pour suivre Platon dans sa vie romanesque et dans les aventures d’un esprit épris de Vérité et d’Absolu, qui dans une Athènes en déroute a bâti le premier édifice de la philosophie. Sans doute chacun a-t-il gardé un souvenir confus de la caverne de Platon, de la République ou encore du Banquet, dialogue sur l’amour qui a suscité bien des commentaires et même une mise à l’Index.
Dans ces dialogues miraculeusement conservés, sa pensée toujours vivante vous réserve bien des surprises, elle qui s’élance loin des préjugés de son époque, osant affirmer un lien indéfectible entre l’amour et la philosophie comme entre la philosophie et la politique.
Paru en juin 2020
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Extrait-1 : Le Divin Platon
Couronné de lauriers, auréolé d’une gloire éclatante, Aristoclès, surnommé Platon, entra dans la légende, tel un demi-dieu, lors du banquet célébré à Athènes pour ses funérailles en l’an 347 avant J.C…..
Extrait-2 : Le Délire amoureux
Il n’est pas étonnant que l’amoureux ne veuille pas quitter son aimé. Dans le Phèdre, l’amour commence par la contemplation de la beauté, ce sentiment exalte l’amoureux, le transporte hors de lui….
Le Divin Platon
Couronné de lauriers, auréolé d’une gloire éclatante, Aristoclès, surnommé Platon, entra dans la légende, tel un demi-dieu, lors du banquet célébré à Athènes pour ses funérailles en l’an 347 avant J.C. Rien d’étonnant à ce qu’il devienne une légende, eu égard à son intelligence prodigieuse, à sa pensée lumineuse, éternellement vivante et à son esprit en quête de vérité, dialoguant avec la légèreté de l’ironie et la séduction du phrasé poétique. Platon, le bel athlète, le poète, le disciple de Socrate, le sage de l’Académie devint alors « le divin Platon ».
Platon un demi-dieu ? Pourquoi ne pas croire en cette charmante légende ? Elle raconte qu’un jour un noble athénien Ariston sous l’empire d’un désir sauvage, poursuivit son épouse, la belle Périctioné aux bras de roses. Hélas, celle-ci, telle une nymphe poursuivie par quelque satyre, s’enfuit. Ariston insistant, finit par la rejoindre dans un jardin. Là, frappé de stupeur, il aperçut Apollon aux cheveux d’or dans les bras de Périctioné, sa propre épouse. De peur d’offenser son divin rival, l’époux infortuné n’osa plus approcher sa belle. Quelque temps plus tard, en 429 avant notre ère, dans le dème de Collytos, quartier huppé d’Athènes, Périctioné donna le jour à un fils qui devint le divin Platon.
Le Délire amoureux
Il n’est pas étonnant que l’amoureux ne veuille pas quitter son aimé. Dans le Phèdre, l’amour commence par la contemplation de la beauté, ce sentiment exalte l’amoureux, le transporte hors de lui, décuple ses forces et cette puissance inspire son discours. Ne soyons pas surpris que l’amoureux devienne indifférent au reste du monde ; pourquoi s’intéresser au monde alors que devant lui un « objet » le transporte vers l’infini auquel il aspire. L’amour est un privilège, car nulle autre idée que la beauté n’a une telle puissance. En effet notre nature privilégie le sens de la vue, d’ailleurs le terme « voir » et « comprendre » sont synonymes. Dans l’allégorie de la caverne, la vision de la lumière est également liée à l’intelligence. C’est pour cette raison que nous sommes si sensibles à la beauté, qui par le miracle de la réminiscence nous emporte vers l’absolu. L’amour de la beauté, l’élan amoureux ne sont ni futiles ni vains, au contraire, ils représentent le premier pas vers la philosophie.
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